viernes, 3 de agosto de 2012

MA RENCONTRE AVEC CARMEN BROUARD


J'ai su que Carmen Brouard vivait au Québec quand une amie commune venant d'Haïti,lui apporta une boîte de saridon pour calmer ses sempiternelles migraines.Je la croyais en France où elle vécut de nombreuses années à perfectionner ses connaîssances en musique.
J'ai été surprise et émue tout à la fois de savoir qu'elle avait choisi de vivre au Québec et,tout de suite nous avons sympatisé.Un après-midi elle me demanda à brûle pourpoint,si je jouais du piano.
En moi-même j'ai pensé que j'avais dépassé l'âge d'entreprendre de telles études.Puis,après réflexion,j'acceptai ce défi.Ceci date de 1994,j'avais 72 ans.
C'est ainsi qu'à travers mes leçons de piano et de solfège,(car elle ne m'a donné aucun raccourci...)je fis plus ample connaissance avec cette Grande Dame.Sa générosité,sa patience,sa façon toute simple de me communiquer ses pensées profondes,m'ont ouvert des horizons qui m'étaient,jusque là presqu'inconnues.
Ces dernières années passées auprès de Carmen,ont été pour moi un véritable cadeau du ciel.Nos fous rires,nos moments d'angoisse,nos conversations sur l'éternité,sa croyance en la réincarnation (qu'entre autre elle me transmit),ses inquiétudes face à la vie et à la mort,ses espoirs de faire connaître sa belle musique un jour...pas trop lointain...finissaient par m'angoisser aussi,mais bien vite nous reprenions le chemin de l'espoir.J'ai vu Carmen,assise à sa table mettant consciencieusement sur une portée,des petites notes interprétant la musique qu'elle entendait au tréfond d'elle-même.À l'âge vénérable de 95 ans,elle entreprit la composition d'une oeuvre qu'elle appela: « Concertino Antillais » lequel resta inachevé...

Carmen s'inquiétait du sort que connaîtrait sa musique.Écoutons-la déclarer: « Nostalgie d'un monde mort me dit-on?Et pourquoi ne pourrais-je aussi,chanter ma Nostalgie d'un monde mort? Ma musique dormira longtemps mais,peut-être,quelque jour,un prince charmant,aimant sa
couleur,lui donnera le baiser qui la fera vivre. »
Notre Grande Dame de la musique classique haïtienne peut dormir en paix car,le 26 janvier 2012,l.Orchestre Métropolitain créera sa pièce maîtresse « BARON LACROIX » inspirée de la pièce de théâtre de Franck Fouché,le dramaturge haïtien.
Baron LaCroix aussi appelé Baron Samedi,( une des nombreuses légendes haïtiennes) est le gardien du cimetière et chaque samedi à minuit,il sort de son caveau pour danser la « danse banda »toute la journée jusqu'à minuit,heure à laquelle il retourne dans sa demeure pour en ressortir le samedi suivant...
Le Maestro Yannick Nézet Séguin la dédie au courage du peuple haïtien lors du terrible séîsme du 12 janvier 2010,,,et il ajoute: « L'esprit et les rythmes vaudou de BARON LACROIX y côtoieront la fougue de la musique Klezmer et la délicatesse de l'ehru ce cousin chinois du violon aux cordes de soie... Nous souhaitons célébrer la solidarité entre êtres humains... »
BARON LACROIX sera créé par le Grand Orchestre Métropolitain le 26 janvier 2012 dans la salle nouvelle de LA PLACE DES ARTS de Montréal.Venez tous en très grand nombre,fêter cet événement unique dans les annales haïtiennes,car,pour la première fois,sera joué une pièce composée par une haïtienne appelée CARMEN BROUARD!!!NE RATEZ PAS CET ÉVÉNEMENT.

No hay comentarios:

Publicar un comentario