J'ai su que Carmen Brouard
vivait au Québec quand une amie commune venant d'Haïti,lui apporta
une boîte de saridon pour calmer ses sempiternelles migraines.Je la
croyais en France où elle vécut de nombreuses années à
perfectionner ses connaîssances en musique.
J'ai été surprise et émue
tout à la fois de savoir qu'elle avait choisi de vivre au Québec
et,tout de suite nous avons sympatisé.Un après-midi elle me demanda
à brûle pourpoint,si je jouais du piano.
En moi-même j'ai pensé que
j'avais dépassé l'âge d'entreprendre de telles études.Puis,après
réflexion,j'acceptai ce défi.Ceci date de 1994,j'avais 72 ans.
C'est ainsi qu'à travers mes
leçons de piano et de solfège,(car elle ne m'a donné aucun
raccourci...)je fis plus ample connaissance avec cette Grande Dame.Sa
générosité,sa patience,sa façon toute simple de me communiquer
ses pensées profondes,m'ont ouvert des horizons qui m'étaient,jusque
là presqu'inconnues.
Ces dernières années
passées auprès de Carmen,ont été pour moi un véritable cadeau du
ciel.Nos fous rires,nos moments d'angoisse,nos conversations sur
l'éternité,sa croyance en la réincarnation (qu'entre autre elle me
transmit),ses inquiétudes face à la vie et à la mort,ses espoirs
de faire connaître sa belle musique un jour...pas trop
lointain...finissaient par m'angoisser aussi,mais bien vite nous
reprenions le chemin de l'espoir.J'ai vu Carmen,assise à sa table
mettant consciencieusement sur une portée,des petites notes
interprétant la musique qu'elle entendait au tréfond d'elle-même.À
l'âge vénérable de 95 ans,elle entreprit la composition d'une
oeuvre qu'elle appela: « Concertino Antillais »
lequel resta inachevé...
Carmen s'inquiétait du sort
que connaîtrait sa musique.Écoutons-la déclarer: « Nostalgie
d'un monde mort me dit-on?Et pourquoi ne pourrais-je aussi,chanter ma
Nostalgie d'un monde mort? Ma musique dormira longtemps
mais,peut-être,quelque jour,un prince charmant,aimant sa
couleur,lui donnera le baiser qui
la fera vivre. »
Notre Grande Dame de la
musique classique haïtienne peut dormir en paix car,le 26 janvier
2012,l.Orchestre Métropolitain créera sa pièce maîtresse « BARON
LACROIX » inspirée de la pièce de théâtre de Franck
Fouché,le dramaturge haïtien.
Baron LaCroix aussi appelé
Baron Samedi,( une des nombreuses légendes haïtiennes) est le
gardien du cimetière et chaque samedi à minuit,il sort de son
caveau pour danser la « danse banda »toute la journée
jusqu'à minuit,heure à laquelle il retourne dans sa demeure pour en
ressortir le samedi suivant...
Le Maestro Yannick Nézet Séguin
la dédie au courage du peuple haïtien lors du terrible séîsme du
12 janvier 2010,,,et il ajoute: « L'esprit et les rythmes
vaudou de BARON LACROIX y côtoieront la fougue de la musique Klezmer
et la délicatesse de l'ehru ce cousin chinois du violon aux cordes
de soie... Nous souhaitons célébrer la solidarité entre êtres
humains... »
BARON LACROIX sera créé par
le Grand Orchestre Métropolitain le 26 janvier 2012 dans la salle
nouvelle de LA PLACE DES ARTS de Montréal.Venez tous en très grand
nombre,fêter cet événement unique dans les annales
haïtiennes,car,pour la première fois,sera joué une pièce composée
par une haïtienne appelée CARMEN BROUARD!!!NE RATEZ PAS CET
ÉVÉNEMENT.
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